- Introduction
- Les procédures d'achat
- Les différents types de régimes immobiliers
- Les différents programmes immobiliers
- Les démarches administratives et légales
- Mieux connaitre l’Ile Maurice
Sommaire
Les différents programmes immobiliers existants sur le marché
Géographiquement parlant, si ces programmes sont répartis tout autour de l’ile, force est de reconnaitre que la majeure partie de ces domaines résidentiels se retrouvent dans deux régions, le Nord de l’ile, proche de Grand-Baie, d’une part, et l’Ouest de l’ile, proche de Rivière Noire, d’autre part.
La carte ci-dessous vous permettra de localiser la majorité de ces différents développements résidentiels au sein desquels des étrangers pourront acquérir des appartements, des terrains ou des villas et ce, selon leurs aspirations et souhaits et compte tenu du budget et des priorités qu’ils se sont fixés.
La majorité des unités commercialisées par les promoteurs mauriciens le sont ‘sur plans’ et vendues en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement’) dont les dispositions [similaires aux dispositions françaises en la matière] sont régies par le Code civil mauricien.
Dans de rares cas, des propriétés, en première vente, sont proposées déjà bâties et prêtes pour habitation immédiate.
Tel est le cas, également, des propriétés proposées en revente.
L’essentiel de ces programmes sont des développements relativement haut de gamme [certains, de grand luxe], avec des infrastructures et des facilités de classe internationale, pouvant consister en des parcours de golf, des marinas, des piscines individuelles, des restaurants, des complexes sportifs, des spas et centres de remise en forme, des resorts hôteliers, des services de gestion locative, des facilités de conciergerie…….
Certains sont en bord de mer, d’autres en zone ‘urbaine’, d’autres, enfin, sur un golf.
Pour information, le prix moyen des propriétés IRS/RES vendues en 2014 a été d’Euros 820,000. La transaction la plus basse a été conclue à Euros 240,000 et la transaction la plus élevée l’a été à Euros 3, 250,000.
A noter qu’environ 50% des acheteurs des unités commercialisées dans l’un de ces programmes sont des ressortissants français, +/- 25% sont des sud-africains, les autres étant majoritairement des ressortissants d’autres pays européens : des belges, des suisses, des allemands, notamment.