FMImmobilier Ltd


Mieux connaitre l’Ile Maurice

Maurice, en anglais Mauritius et Republic of Mauritius, est un État de l’océan Indien dans l’archipel des Mascareignes.

Cette république d’une superficie de 2 040 km2 est composée de l’île Maurice qui représente 91 % de la superficie du pays avec 1 865 km2 de superficie ainsi que plusieurs petites îles et récifs dont Rodrigues et les archipels de Cargados Carajos et d’Agaléga. Comme les Seychelles, Maurice est une ancienne colonie britannique, à large majorité francophone. C'est une république parlementaire depuis 1992.

Image title


Le climat, de type tropical, est tempéré par les alizés du sud-est.

Il y a deux saisons : la saison sèche de mai à novembre — appelée égalementhivernage— et la saison humide de novembre à mai — appeléesaison cyclonique.

Depuis son indépendance acquise en 1968, Maurice a connu une évolution économique fulgurante. L'île est passée d'un statut de pays à bas revenus, dont l'économie reposait sur l'agriculture, à un statut de pays dit émergent, aux revenus intermédiaires dont l'économie diversifiée repose sur des secteurs industriel et financier en pleine croissance et sur le tourisme.

La canne à sucre est plantée sur 90 % environ de la surface cultivée, et constitue 25 % des revenus du commerce extérieur. Une sècheresse historique a cependant endommagé durement la récolte sucrière de 1999. La stratégie de développement du gouvernement est axée sur les investissements étrangers. Maurice a attiré plus de 9 000 sociétés offshore, dont beaucoup se consacrent au commerce en Inde et en Afrique du Sud. Maurice est aussi un pavillon de complaisance. Le secteur bancaire a réalisé plus d'un milliard de dollars d'investissements.

L'île compte par ailleurs énormément sur l'industrie touristique pour générer davantage de richesses et créer des emplois. En 2006, l'île Maurice a accueilli 788 000 touristes, dont la majorité vient de France. Il existe actuellement 99 hôtels en opération dans le pays, dont 42 avec plus de 80 chambres.

Image title


Dans les années 1970, Maurice a misé sur le textile pour ne plus dépendre uniquement de la canne à sucre. Mais aujourd'hui, le tourisme constitue sa principale ressource (1,1 milliard d'euros par an contre 800 millions pour le sucre et le textile).