FMImmobilier Ltd


Les procédures d'achat

Image title


Les étrangers ont la possibilité de faire l’acquisition de biens immobiliers situés à l’Ile Maurice dans le cadre de différents projets d’investissement.

Il est donc possible pour des étrangers d’acquérir une résidence (appartement, villa, terrain), en pleine propriété, sous l’un des différents régimes existants lesquels répondent aux dénominations suivantes : ‘Integrated Resort Scheme’ (‘IRS’), ‘Real Estate Scheme’ (‘RES’), ‘Invest Hotel Scheme (‘IHS’) et, plus récemment, ‘Property Development Scheme (‘PDS’).


Le Gouvernement Mauricien n’autorise la commercialisation de propriétés destinées à l’acquisition par des étrangers que sur des terrains qui ne seraient pas détenus par leur vendeur, en pleine propriété. Or, la quasi-totalité des terrains en bord de mer appartiennent au Gouvernement Mauricien lequel en a concédé des baux (généralement de 60 ans) à leurs locataires, exclusivement mauriciens.

Aussi, les programmes résidentiels qui se situent en bord de mer ou qui jouxtent la mer et dont la commercialisation auprès d’étrangers est possible SONT EXCESSIVEMENT RARES.

Les IRS d’Anahita, de La Balise Marina et d’Azuri, le RES de Royal Park… font partie de ces rares exceptions.

Dans d’autres programmes, les promoteurs mauriciens ont acquis une propriété sur la mer qu’ils ont, astucieusement, transformé en ‘Beach Club’ privatif au bénéfice de leurs propriétaires qui peuvent, ainsi, jouir d’un accès exclusif et privilégié à la mer et à ses facilités. Tel est le cas, par exemple, de l’IRS du ‘Domaine de Mont Choisy’ ou des RES du ‘Clos Du Littoral’, du ‘Domaine des Alizées’ ou des résidences ‘Athéna’, trois programmes résidentiels réalisés par leur Promoteur, Evaco, dans le nord de l’ile.

Vous noterez que vous pourrez acquérir votre propriété soit en votre nom propre soit par l’intermédiaire d’une société.

S’agissant de la création de sociétés, il faut savoir que le Companies Act de l’Ile Maurice autorise la création de sociétés dont 100 % des capitaux seraient exclusivement détenus par des étrangers.